Festival Alimenterre 2012

0

Depuis le 15 octobre jusqu’au 30 novembre 2012, dans le Var et partout en France : 6e édition du Festival de films documentaires Alimenterre.

La faim dans le monde : un sujet vital et toujours d’actualité !

Dans le cadre de la campagne nationale, le festival de films ALIMENTERRE projette et met en débat les questions cruciales liées à l’alimentation et à l’agriculture, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Ces films interpellent et rappelent que derrière le contenu de notre assiette, il y a des agriculteurs et de vrais choix de société !

7 documentaires pour réfléchir et échanger avec des débats à l’issu des projections.

Au programme cette année :

  1. « Les moissons du futur » de Marie-Monique Robin Samedi 20 octobre  à  Draguignan  20 h au Cinéma CGR Eldorado, Place René Cassin, entrée 5 €. Ciné-débat animé par  Marie Monique Robin elle-même, réalisatrice du “Monde selon Monsanto “
  2. « Planète à vendre » d’ Alexis Marant Vendredi 9 novembre à Draguignan  20 h à la MSJ (derrière l’office du tourisme) Entrée libre
  3. « La era del buen vivir » d’Aline DEHASSE et Jeroen VERHOEVEN et Loïc DEHASSE : Mercredi 14 novembre à Salernes  20 h au cinéma La Tomette.  Entrée libre et Vendredi 16 novembre à Claviers 18 h 30 à la salle des fêtes. Entrée libre
  4. «  Riz du Bénin, riz de demain » par Félix VIGNE  Vendredi 16 novembre à Draguignan  20 h, à la salle polyvalente de l’Ecole Pagnol.  Entrée libre
  5. « La face cachée des agrocarburants » de An BACCAERT et Nico MUÑOZ et Cristiano NAVARRO :  Mercredi 21novembre à Salernes   20 h au cinéma La Tomette. Entrée libre et Vendredi 23 novembre  à La Motte, salle du Cercle. Entrée libre
  6. « Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ? » de Ingrid SINCLAIR Mercredi 28 novembre  à Flayosc  20 h à l’Usine de la Redonne,  Le Flayosquet
  7. « Les défis du Guarana » de José Huerta en Clôture du Festival le Vendredi 30 novembre à Draguignan  18 h au Centre social et Culturel 296 Boulevard Marcel Pagnol ( contact 04 94 99 22 96)

Cette année, le temps fort du festival concerne la production des agrocarburants et la dépendance au pétrole. Un « Or vert » qui devient enfer pour les populations indiennes Guarani-Kaiowa au Brésil où le droit à l’alimentation ne fait plus le poids face à la production massive d’agrocarburants.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Un festival de films alimenté par des interventions de qualité. Ainsi  pour l’ouverture du Festival à Draguignan Marie Monique Robin animera le débat qui suivra la projection avec la participation de producteurs en AMAP dont Daniel Vuillon fondateur du concept AMAP en France. Elle sera aussi à la librairie Papiers Collés de Draguignan (à 100 m du cinéma) entre 18h à 19h 30 pour une signature-dédicaces de ses ouvrages (“Le Monde selon Monsanto” , “Notre poison quotidien” …livres et DVD)Pour son nouveau film « Les moissons du futur » elle a choisie de faire le tour du monde pour rencontrer des acteurs porteurs d’expériences positives et d’espoir, démontrant que l’agroécologie peut nourrir la planète plus surement que l’agriculture intensive.

Des projections seront proposées localement tout au long du festival avec Colibris83, Rencontre avec le Tiers Monde, Bio Consom’acteurs Mer-Esterel, le Centre Social et Culturel de Draguignan, la Biocoop-Cobionat de Salernes et le Pôle d’Initiatives Locales d’Economie Solidaire de Draguignan qui est le pôle relai du festival sur le département du Var.

→ Pour en savoir plus sur la programmation locale :

http://www.colibris83.net/

→ Pour connaitre les dates et lieu de projection en France:

http://www.festival-alimenterre.org/agenda

Lire la suite

20 octobre 2012 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils